202507 – Les brèves de 3A

 
 
La voix des propriétaires aux Arcs
 
Tous les anciens numéros des Brèves de 3A sont disponibles en libre accès ici.
 

Dans ce numéro

  1. L’édito du président
  2. Les évènements 3A de l’été
  3. En Bref Cette Semaine Aux Arcs, des retours positifs
  4. Échos de la rencontre « Propriétaire aux Arcs » du 20 avril
  5. Le festival du vélo vert, Bourg Saint Maurice reprend le flambeau
  6. Le festival de musique, c’est en ce moment
  7. S’impliquer aux Arcs : voter aux municipales à Bourg Saint Maurice
  8. Avez-vous récupéré votre (nouveau) numéro de meublé de tourisme ?
  9. Un nouveau calcul du DPE plus favorable aux Arcs
  10. Les Hameaux du Mont Blanc redémarrent
  11. Adoption définitive du nouveau PLU
  12. Le parking des Villards fermé cet hiver ?

L’édito du président

 
Après une interruption de près de six mois, due à une surcharge de travail des rédacteurs habituels, et dont je vous prie de nous excuser, les Brèves de 3A reprennent du service.
À l’approche de notre assemblée générale annuelle le 31 juillet prochain, où j’espère vous retrouver nombreux, le conseil d’administration de 3A se renouvelle, ou plutôt s’étoffe de façon significative. Pas moins de quatre nouveaux administrateurs nous rejoignent et, grâce à leurs compétences et leur implication dans la vie de notre station, ils apporteront des regards nouveaux sur le fonctionnement de notre association ; par exemple, 3A s’ouvre enfin sur 1950, un peu à l’écart jusqu’ici, et aussi sur Courbaton.
Comme vous l’avez appris dans une communication à nos adhérents il y a quelques semaines, je vais progressivement me tourner vers l’animation de notre si précieux festival de musique, mais je compte bien rester actif au sein de cette équipe renforcée dont une des raisons d’être est de porter votre voix auprès des instances de la station.
Les élections municipales de mars prochain vont, comme tous les six ans, constituer un temps fort de la vie de notre station. Si vous souhaitez vous impliquer plus aux Arcs, un geste simple (et réversible) consiste à vous inscrire sur les listes électorales locales. 3A va vous fournir un mode d’emploi complet sur le sujet. Et, pour vous aider à faire un choix parmi les candidats, 3A ne manquera pas, comme c’est maintenant la coutume, de leur demander à chacun de répondre à un questionnaire « Propriétaire aux Arcs ».
Dans l’attente de vous rencontrer lors de notre AG, je vous souhaite un excellent séjour estival aux Arcs, sans oublier d’aller aux concerts offerts par notre festival de musique !
 
Cédric Lespiau, président de 3A

Les évènements 3A de l’été

 
Une rencontre 3A-présidents de copropriété aux Arcs est prévue à l’hôtel Cachette à Arc 1600 le dimanche 27 juillet à 17h. Contactez votre conseil syndical pour assurer la présence de votre copropriété.
L’AG de 3A se tiendra cette année le 31 juillet à la salle Taillefer à 15h comme d’habitude. Elle sera suivie par la réunion publique organisée par la mairie à l’intention des propriétaires aux Arcs à 18h.
La compétition de golf 3A aura lieu le 3 août. Golfeurs, un practice tout neuf vous attend. Attention, cette année, l’accès en voiture au parking du golf n’est plus possible à partir du Chantel pour assurer la sécurité du Mountain Kart. Un parking en épi est cependant mis en place près du départ du TSD du Carreley.
Les Rencontres de bridge 3A reprennent du 21 juillet au 16 août. Cours d’initiation gratuits les après-midis avec une monitrice diplômée de la Fédération Française de Bridge. Rendez-vous cette année à l’Escale Gourmande, en face de la gare routière à Arc 1800. Renseignements auprès de Monique (06 25 35 48 27).
 

En Bref Cette Semaine Aux Arcs, des retours positifs

 
La couverture du dernier numéro de la saison d’hiver 2025
Nous écrivions dans les Brèves de 3A de janvier dernier : « 3A participe, en la personne de Jean-Louis Narquin, aux réunions de coordination stations du jeudi matin, qui réunit toutes les instances parties prenantes du fonctionnement de la station, sur tous ses aspects. Nous envoyons à tous nos adhérents, sous le titre « En bref cette semaine aux Arcs », un petit compte-rendu des informations non confidentielles qui y ont été discutées et qui peuvent être intéressantes pour les propriétaires aux Arcs. »
Les échos positifs que nous avons reçus des 18 premiers numéros, correspondant à la saison de l’hiver 2025, nous encouragent à reprendre ces comptes-rendus dès cette saison d’été. Jean-Louis est votre porte-parole à ces réunions, faites-lui vos remarques avant le jeudi, vous aurez une réponse rapide à vos interrogations, soit via le formulaire « Exprimez-vous » sur toutes les pages du site de 3A, soit en envoyant un courrier électronique à contact@trois-a.org.
 

Échos de la réunion de bilan de saison du 20 avril

 
La réunion publique de bilan de saison hiver 2025 du 20 avril organisée par la mairie a été riche en informations malgré l’absence (exceptionnelle) du maire.
Les principales infos
  • La nouvelle politique sur les meublés de tourisme (voir la brève ci-dessous)
  • Les bornes de recharge rapide de VE de la gare SNCF sont opérationnelles
  • Travaux cet été :
    • Démarrage de la résidence pour les saisonniers sur le site du parking de la Croisette
    • Rénovation de l’office du tourisme du Charvet
    • Rénovation du cabinet médical d’Arc 1600
  • Un appel appuyé à « nos » enfants pour rejoindre l’encadrement de HERO les Arcs. Le clip est sur le site d’ABT
  • La promesse d’un dixième anniversaire en 2026 de HERO les Arcs qui préfigurera le HERO les Arcs de la transition, avec de mystérieuses nouvelles animations définies après une étude basée sur des consultations de « clients », dont les propriétaires.
  • Aménagement de la gare routière d’Arc 1600
  • Parkings extérieurs de 1600 : ça suit son cours (?)
  • Nouvelle signalétique (qu’on peut déjà voir actuellement, et apprécier, à Arc 1600)
En fin de séance, Laurent Chelle explique la problématique de la fermeture éventuelle du parking des Villards.
Les présentations sont disponibles sur le site « propriétaires » de la station ou ici en version pdf (2 Mo).
Si vous avez manqué cette édition, ne manquez pas de venir à celle du 31 juillet !
 

Le festival du vélo vert, Bourg Saint Maurice-les Arcs reprend le flambeau

 
La commune a montré une volonté forte d’organiser à Bourg Saint Maurice-les Arcs un « Vélo Vert Festival » en votant le 6 mars dernier l’attribution d’un budget de 350 k€, renouvelable sur trois ans, consacré à cet évènement dès 2026. Une telle manifestation s’inscrit pleinement dans le sens de la diversification des activités de la station et, se tenant dans les « ailes » de la saison d’été (12 au 14 juin) et pour peu qu’elle exploite judicieusement le domaine de montagne des Arcs, elle contribuera de façon majeure au projet « quatre saisons » de la station. Fort d’une participation de 40000 visiteurs, on peut se faire une idée des multiples facettes de ce « VVF » (un salon d’exposition, des tests de vélos, des randonnées, des compétitions et des animations grand public…) en consultant le site de l’édition 2025 à Samoëns et ce best of du Velo Vert Festival 2025.
Au-delà du VTT et du Tour de France, la station mise sur le vélo comme nouvelle image de marque forte dans sa démarche de transition vers une destination responsable.
 

Le festival de musique, c’est en ce moment

 
Venez nombreux à cette édition 2025. Rappelons que les concerts sont gratuits, une caractéristique de l’ADN du festival créé par Roger Godino un des fondateurs des Arcs.
C’est l’occasion de côtoyer de nombreux artistes exceptionnels, et d’assister à des master classes, un complément toujours intéressant à la fréquentation des concerts.

 
 

S’impliquer aux Arcs : voter aux municipales à Bourg Saint Maurice

 

 
Vous vous intéressez à la bonne marche et à l’avenir des Arcs. Mais vous ne savez pas comment traduire cela en actions ? À part bien sûr adhérer à 3A, une démarche s’impose : voter aux Arcs aux prochaines municipales. Cette démarche est relativement simple, et surtout réversible pour d’autres votes à enjeu plus large si vous le souhaitez. 3A a publié un article sur les détails de l’opération, et vous aidera à faire un choix parmi les futurs candidats comme évoqué dans l’édito du président ci-dessus.
 

Avez-vous récupéré votre (nouveau) numéro de meublé de tourisme ?

 
Le conseil municipal du 10 avril dernier a défini une nouvelle « stratégie habitat communale 2025 – 2035 » (voir l’extrait du compte-rendu ici), dont un des aspects vise à limiter les effets indésirables de la multiplication incontrôlée des locations saisonnières dans la vallée. Nos appartements et leur mode éventuel de location ne sont explicitement pas concernés par la nouvelle réglementation, une disposition frappée du bon sens, sauf pour l’obligation de déclarer la mise en location saisonnière de son appartement. Cette procédure est à effectuer sur le site de déclaration de la taxe de séjour, elle permet d’obtenir un numéro d’enregistrement à faire figurer impérativement dans vos annonces sur les plateformes de location. Et ceci même si vous aviez déjà un numéro d’enregistrement.
Cette réglementation entrera en vigueur le 1er novembre 2025.
La mairie a produit un petit guide très explicite disponible ici, ou sous format pdf, plus facile à lire, dans lequel nous avons mis en évidence la partie qui concerne un propriétaire de résidence secondaire aux Arcs.
Si vous vous lancez dans la location de votre appartement aux Arcs, nous vous rappelons que le site de la Maison des Propriétaires fourmille d’aides à la location extrêmement bien faites.
 

Un nouveau calcul du DPE plus favorable aux Arcs

 
Un changement à venir des règles de calcul pour le DPE devrait être favorable aux appartements de montagne, qui étaient défavorisés par le chauffage électrique.
À l’exception des résidences très récentes, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) d’un appartement aux Arcs est souvent E ou F, voire G.
Le mode de calcul du DPE est très controversé (nombreux cas particuliers non pris en considération, citons le statut résidence secondaire non occupée toute l’année parmi bien d’autres), aussi bien que la compétence souvent constatée toute relative des diagnostiqueurs ou encore son utilisation comme contrainte pour inciter à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.
Toutefois, même s’il faut saluer cette évolution, il faut être conscient que son impact sur le classement de votre logement sera très limité.
Pour toute information complémentaire, on peut consulter cet article.
 

Les Hameaux du Mont Blanc redémarrent

 
La construction d’un très grand ensemble de logements luxueux par Sotarbat dans le cadre du projet « Hameau du Mont-Blanc » vient de reprendre au-dessus d’Arc 1600, à proximité du Ridge. Si le projet peut répondre à une demande aux Arcs de grands logements, il suscite des regrets concernant sa légalité initiale, le permis ayant été délivré entre les deux tours des dernières élections municipales en plein COVID, et l’absence de concertation sur sa liaison avec Arc 1600, son intégration architecturale et les conséquences d’une augmentation de 20% de la surface des habitations du centre de la station. On trouvera plus de détails dans cet article du site de 3A.
 

Adoption définitive du nouveau PLU

 
Lors de sa réunion du 26 juin 2025, le conseil municipal a définitivement adopté le nouveau PLU (dont nous présentions la consistance dans cet article du site de 3A de cet automne)
Ses dispositions sont entrées en vigueur le 9 juillet, il est désormais opposable.
Vous pouvez le consulter en ligne sur le site de la mairie ou aux services techniques, rue de Pinon.
 

Le parking des Villards fermé cet hiver ?

 
Une commission de sécurité de la préfecture, après sa visite du parking des Villards le 10 avril, a demandé la fermeture administrative de ce dernier, jusqu’à réception de travaux de mise en sécurité, assez lourds. Ceci jette un doute sur la disponibilité des plus de 600 places de ce parking cet hiver, avec les graves perturbations du fonctionnement de la station que cela implique, si un compromis avec la préfecture n’est pas trouvé rapidement.
3A a interpellé le maire à ce sujet. On trouvera ici sa réponse.
Une information sur le sujet sera donnée lors de la réunion publique du 31 juillet.
La situation évoluant rapidement (et, semble-t-il, dans le bon sens), des informations supplémentaires seront données aux adhérents 3A via les prochains numéros de « En Bref Cette Semaine Aux Arcs ».

 
 

Soutenez 3A

3A n’existe que par les cotisations de ses adhérents. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire entendre la voix des propriétaires, plus nous pourrons soutenir les initiatives qui assureront la pérennité de notre station !
Cliquez-moi pour renouveler votre adhésion ou nous rejoindre !